
Une quantité surprenante d’aliments de base peut être utilisée à la place des citrons, chacun ayant sa propre touche unique. Nous allons explorer plusieurs substituts de jus de citron afin que vous puissiez retourner à la cuisine et à la pâtisserie sans un voyage au magasin.
Pourquoi avez-vous besoin de jus de citron
Le jus de citron apporte certaines qualités aux plats salés et sucrés. Voici quelques raisons pour lesquelles le jus de citron est nécessaire :
- C’est l’un des ingrédients naturels les plus acides disponibles, ce qui aide les produits de boulangerie à lever et active les pectines naturellement présentes pour ajouter de la structure aux confitures et gelées.
- Le jus de citron peut être utilisé pour attendrir la viande et assaisonner le poisson.
- Il apporte une saveur fraîche et légère aux desserts et aux produits de boulangerie tels que les barres au citron ou la crème brûlée au citron.
- Le jus de citron peut prévenir la décoloration des fruits et légumes frais.
- Il équilibre les saveurs sucrées dans les biscuits, gâteaux et autres produits de boulangerie.
Substituts courants de jus de citron
Les substituts de jus de citron peuvent changer la texture, la saveur ou la consistance d’une recette. Disposer de l’ingrédient exact mentionné dans une recette est idéal, mais ce n’est pas toujours possible en raison d’allergies, de restrictions alimentaires ou simplement parce qu’on ne l’a pas sous la main. Dans ces cas, ces options sont de bons choix.
Jus de citron vert
Le jus de citron vert a un niveau d’acidité, une consistance et une saveur similaires à celles du jus de citron. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le jus de citron dans presque toutes les recettes, mais il est particulièrement adapté pour la mise en conserve et la conservation des aliments. Le jus de citron vert peut être échangé à proportion égale avec le jus de citron, comme je l’ai fait avec les fraises macérées dans ce shortcake aux fraises.
Jus d’orange
Le jus d’orange est moins acide et moins aigre que le jus de citron, mais il est plus sucré. Il a également une saveur différente. Si la recette demande une grande quantité de jus de citron, l’utilisation de jus d’orange impactera probablement la saveur de manière significative. Il peut servir de remplacement à proportion égale pour le jus de citron.

Vinaigre
Le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre blanc et d’autres vinaigres peuvent remplacer le jus de citron, car ils sont acides et aigres. Cependant, en raison de leur goût prononcé, ils ne devraient être utilisés qu’en petites quantités dans les plats où le citron est une saveur clé. Le vinaigre peut être utilisé comme remplacement à proportion égale lorsqu’il est utilisé en petites quantités.
“Lorsque je prépare du babeurre végétalien et que je n’ai pas de citrons frais sous la main, je substitue avec du vinaigre de cidre de pomme. Bien que j’opte toujours pour du jus de citron fraîchement pressé lors de la préparation de babeurre, je n’ai pas remarqué de différence de saveur ou de consistance en substituant avec du vinaigre.”
— Sage Scott, Sage Alpha Gal
Vin blanc
Le vin blanc est acide et a une consistance similaire à celle du jus de citron. Il est préférable de l’utiliser dans des plats salés et pour déglacer des poêles. Le vin blanc sec est le meilleur et peut être utilisé comme remplacement à proportion égale.
Crème de tartre
La crème de tartre est une poudre légèrement acide souvent utilisée comme agent levant dans les produits de boulangerie. C’est un bon substitut pour le jus de citron. Lors de l’utilisation de la crème de tartre, vous devrez peut-être ajouter plus de liquide à la recette. Utilisez une demi-cuillère à café de crème de tartre pour chaque cuillère à café de jus de citron demandée dans la recette.
Acide citrique
L’acide citrique est une poudre acide et aigre. Il s’agit d’un acide naturellement présent dans le jus de citron, donc c’est un excellent substitut, surtout en pâtisserie. L’acide citrique est très concentré, vous n’aurez donc besoin que d’une petite quantité, et vous devrez rajouter plus de liquide à votre recette pour maintenir le bon rapport humide/sec. Un quart de cuillère à café d’acide citrique remplace 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Zeste de citron
Le zeste de citron est aigre et légèrement sucré et fonctionne bien dans les desserts où le citron est une saveur principale. Comme il s’agit d’une matière solide, vous devrez ajouter plus de liquide à votre recette. 1 cuillère à soupe de zeste de citron remplace 6 cuillères à soupe de jus de citron.
Jus d’ananas
Le jus d’ananas est sucré et acide, mais plus liquide que le jus de citron. Étant donné que la saveur n’est pas la même, le jus d’ananas fonctionne mieux dans les marinades et les vinaigrettes qui nécessitent du jus de citron. Il peut être utilisé comme remplacement à proportion égale pour le jus de citron.
Extrait de citron
L’extrait de citron est une saveur de citron très concentrée qui est plus liquide que le jus de citron. Il est aigre et légèrement sucré, et un peu suffit amplement. L’extrait de citron fonctionne bien dans les desserts où le citron est la saveur principale. Vous devrez peut-être ajouter plus de liquide pour garder le rapport humide/sec constant. Utilisez 1 cuillère à café d’extrait de citron pour chaque 2 cuillères à café de jus de citron demandées dans la recette.

Jus de pamplemousse
Le jus de pamplemousse a une saveur d’agrumes acidulée et fonctionne bien dans les marinades, les vinaigrettes, les cocktails et certains desserts où le citron n’est pas la saveur principale. Il peut être utilisé comme remplacement à proportion égale pour le jus de citron.
Limoncello
Le limoncello est une liqueur italienne sucrée qui a une saveur intense de citron. Il fonctionne mieux dans les desserts et les produits de boulangerie. En raison de sa forte teneur en sucre et en alcool, il ne convient pas dans des recettes salées ou dans des plats nécessitant l’acidité du jus de citron. Comme l’alcool s’évapore, vous devrez peut-être également ajouter du liquide à votre recette. Utilisez une demi-cuillère à café pour chaque cuillère à café de jus de citron que votre recette demande.
Jus de céleri
Le jus de céleri est légèrement amer et fonctionne mieux dans des plats salés et des sauces nécessitant une légère acidité. En raison de son goût végétal et de son manque de douceur, il ne convient pas dans les desserts ou autres produits de boulangerie. Utilisez une demi-cuillère à café pour chaque cuillère à café de jus de citron que votre recette demande.
Dernières réflexions
Lorsque vous utilisez un substitut de jus de citron, il est important de garder à l’esprit que la recette peut ne pas tourner exactement comme l’original. Suivez les instructions attentivement, et bien que la saveur et la texture puissent varier de l’original, ces substituts peuvent bien fonctionner en cas de besoin.
Soyez le premier à laisser un commentaire