Faire du houmous maison est plus facile que vous ne le pensez. Il n’y a pas de cuisson impliquée. Vous n’avez besoin que d’un robot culinaire ou d’un mixeur et des bons ingrédients. En environ 10 minutes, vous aurez un dip populaire au Moyen-Orient ainsi que dans les pays méditerranéens.

À propos du Houmous
Les origines du houmous sont un sujet de débat principalement en raison de sa longue histoire et de l’importance culturelle qu’il revêt dans divers pays. De nombreuses nations du Moyen-Orient s’en revendiquent, y compris le Liban, Israël et la Turquie.
Au fond, le houmous est un aliment végétalien car il ne contient pas de produits laitiers ni d’autres produits animaux. Étant donné les coutumes alimentaires différentes mais similaires dans ces pays, il est logique que le houmous soit un aliment de base dans ce type de régime. Pendant mes études, j’ai travaillé dans un restaurant du Moyen-Orient et le plat le plus populaire était un plateau de houmous, baba ganoush et taboulé.

Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 cuillère à café de sel
- 1 1/2 tasse de pois chiches
- 4 cuillères à soupe d’eau glacée
- 1/2 tasse de pâte de tahini
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge, et plus pour arroser
- Persil, haché finement, pour garnir
- Paprika fumé, pour garnir
Instructions étape par étape
Vous aurez besoin d’un bon mixeur ou robot culinaire pour préparer votre houmous. Nous avons un robot culinaire Cuisinart, qui est un véritable travailleur et que nous avons utilisé pour faire cette recette.
Commencez par mélanger le jus de citron, l’ail et le sel dans un robot culinaire ou un mixeur. Mixez jusqu’à ce que l’ail soit finement haché. Ajoutez les pois chiches, l’eau glacée, le tahini, le cumin et l’huile d’olive au mélange. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Lors de la présentation, arroser un peu d’huile d’olive sur le houmous et garnir avec des pois chiches réservés, du persil haché et une pincée de paprika. Servez avec du pain pita ou des chips pita ou même des légumes frais. Bon appétit avec votre houmous maison !

Remarques
Si vous constatez que le houmous est trop épais selon la liste des ingrédients, vous pouvez ajouter de l’eau glacée au robot culinaire, une cuillère à soupe à la fois et mélanger. Continuez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Lorsque vous achetez des pois chiches en conserve, ils ont déjà été cuits. C’est pourquoi cette recette ne nécessite aucune cuisson. Assurez-vous simplement de bien égoutter et rincer les pois chiches avant utilisation.
Le liquide dans lequel se trouvent les pois chiches et que vous égouttez s’appelle aquafaba. Vous pouvez l’utiliser comme substitut des blancs d’œufs si vous souhaitez réaliser une meringue vegan.
La plupart des boîtes de pois chiches en conserve pèsent 15,5 onces ou juste moins de deux tasses. Cela signifie que vous aurez environ 1/2 tasse de pois chiches restantes, c’est pourquoi je recommande d’utiliser les pois chiches restants pour garnir ce plat. Toutefois, si c’est plus que ce dont vous aurez besoin ou que vous souhaitez utiliser, vous pouvez toujours les utiliser comme garniture de salade ce jour-là ou le lendemain. Les pois chiches ne se conservent pas plus de quelques jours après ouverture de la boîte.

Soyez le premier à laisser un commentaire